CMMI V2.0 – Sûreté et Sécurité qualifications
Le 14 décembre 2022 j’ai été reçu 4 nouvelles qualifications CMMI. Deux qualifications comme responsable d’évaluations CMMI V2.0 Sécurité et Sureté et deux qualifications comme formateur CMMI V2.0 Sécurité et Sureté.
https://cmmiinstitute.com/partners/directory/logiqual
Les domaines de Sécurité et Sureté font partie d’une nouvelle capacité CMMI qui fut ajouté au modèle CMMI V2.0 en 2022. Les 3 domaines de pratiques suivants regroupent les bonnes pratiques liées à la sûreté et sécurité :
- ESAF : L’activation de la sûreté (‘Safety’) identifie et traite la sûreté dans tous les aspects de l’environnement et de la solution de l’organisation, y compris les produits, les processus, les services ou les environnements. Cela englobe à la fois la facilitation et la gestion des activités de sûreté.
- ESEC : L’activation de la sécurité (‘Security’) comprend l’exécution d’activités de sécurité qui produisent des solutions sécurisées. L’identification des besoins et des contraintes de sécurité est une activité continue, 24h/7j, 365 jours par an. Cela ne peut jamais s’arrêter et ne peut pas être une réflexion après coup ou un compromis comme le calendrier, le coût et la qualité. L’activation de la sécurité comprend l’identification, l’évaluation et la résolution systématiques des besoins de sécurité dans un projet ou une organisation.
- MST : La gestion des menaces et des vulnérabilités à la sécurité comprend une approche holistique et systématique pour traiter les menaces et les vulnérabilités à la sécurité d’une organisation, d’un projet ou d’un effort de travail afin de sélectionner les menaces et les vulnérabilités les plus critiques à traiter, compte tenu du risque potentiel et de l’impact sur l’entreprise, la mission, ou solution.
Avec ces 4 nouvelles qualifications je serai en mesure de dispenser des formations spécifiques dans les domaines de Sécurité et Sureté ainsi que d’être le responsable d’évaluation pour ces domaines.